Déménagement Lyon
Démarches à effectuer avant le déménagement :
- Prévenez le propriétaire des locaux de votre départ imminent
- Fixez avec lui, la date de l’état des lieux et de résiliation du bail
- Modifiez la carte de grise, voire changez l’immatriculation des véhicules de la société
- Communiquez votre nouvelle adresse ou contrat à résilier :
- EDF/GDF (Electricité et Gaz)
- Service des Eaux (Eau)
- La Poste (Courriers)
- Téléphone, fax, portable, Internet
- Centre des Impôts
- Caisses sociales
- Assurance (locaux et véhicules de sociétés)
- Banque
- Clients
- Fournisseurs
- Partenaires
- Site Internet
- Documents commerciaux (Brochures, plaquettes…)
- Abonnements divers (journaux, magasines…)
- Demandez le branchement EDF/GDF de votre nouvelle implantation
- Demandez le téléphone pour ces nouveaux locaux
- Contactez le Service des Eaux de cette nouvelle acquisition.
Avec Internet c’est plus simple.Vous pouvez en une seule étape, déclarer le changement de vos coordonnées auprès d’ EDF, Pôle emploi, CPAM, les impôts ..

Conseils déménagements
Le matériel nécessaire :
- Du carton d’emballage :ceux réutilisés plus d’une fois sont à jeter car ils risquent de mollir empêchant de pouvoir les empiler et de ne pas se fermer correctement. Pour être sûr de l’état de vos objets, il vaut mieux utiliser des cartons neufs.
- Du rouleau d’adhésif :le meilleur rouleau adhésif pour cette utilisation doit avoir environ 5 cm de large.
- Du vieux papier journal et du rouleau de feuille Bull pack :pour protéger les objets fragiles, rien de tel qu’un vieux papier journal, mais attention, un nettoyage après déballage sera probablement nécessaire à cause du dépôt d’encre. Pour une meilleure protection, achetez de préférence des feuilles de Bull pack.
- Un marqueur :afin de noter des informations sur le carton (son contenu, son emplacement futur, les mentions « fragiles » et « haut/bas »).
Les étapes à suivre pour emballer intelligemment :
- Commencez par vous procurer les cartons en quantité suffisante, mieux vaut prévoir large.
- Faites vos caisses pièce par pièce, sans mélanger par exemple les objets de votre bureau avec ceux de la salle de réunion. Cela vous évitera beaucoup de confusions lors du déballage.
- Si possible, commencez vos cartons le plus tôt possible : si vous ne pouvez faire qu’environ deux cartons par jour, en 30 jours cela vous fait 60 cartons.
N’hésitez pas à demander des cartons spéciaux qui vous feront gagner du temps. - Quels types de cartons utiliser ? La règle la plus utile ici est que les articles petits et lourds doivent être stockés dans des petits cartons (afin d’arriver à des cartons facilement déplaçable).
Les articles plus gros et moins lourds doivent aller dans des cartons un peu plus grands. Les plus gros cartons sont réservés aux gros objets. - Ne pas mettre d’objets inflammables, combustibles ou explosifs dans vos affaires de déménagement.
Les aides de l’état
- Prime au déménagement :CAF Vous devez déménager entre le 1er jour du mois civil suivant votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les 2 ans de votre 3ème, 4ème, …, enfant dans les 6 mois du déménagement :
- Recevoir une aide au logement (APL ou AL) pour votre nouvelle résidence et demander la prime de déménagement. Le montant de l’aide octroyée est égal au montant de vos frais. Elle varie selon le nombre d’enfants. Quelque que soit votre mode de déménagement, vous devrez remplir un formulaire, et gardez toutes les pièces justificatives.
- Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre caisse, ou sur le http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/la-prime-de-demenagement-0
- Aide au déménagement : MOBILIPASS. Cette aide peut vous être accordée sous certaines conditions :
- Si vous êtes salariés d’une entreprise qui verse le 1% de
logement (10 salariés ou plus), si votre nouveau domicile ou votre seconde
résidence est éloigné à plus de 70 Km de votre ancien - Pour obtenir plus d’informations :
- Si vous êtes salariés d’une entreprise qui verse le 1% de
- Aide LOCA-PASS. Il existe deux formes d’aides :
- l’avance LOCA-PASS et la garantie.
L’avance LOCA-PASS est une forme de prêt gratuit au dépôt de garantie. - LOCA-PASS, pour les entreprises du secteur privé non agricole, versées par les organismes du 1% logement, pour les jeunes de moins de 30 ans, demandeurs d’emploi ou pas, et pour certains étudiants.
La garantie LOCA-PASS garantit au propriétaire d’assurer le paiement d’un certain nombre d’impayés.
- l’avance LOCA-PASS et la garantie.
- SECURI-PASS
- Elle permet en cas de surmonter certaines difficultés, contractées lors de remboursements des emprunts immobiliers, pour leur résidence principale.
- PASS-TRAVAUX :Cette aide est accordée aux salariés, propriétaires occupant ou locataires, de faire face à la réalisation de travaux. Pour plus d’informations : http://www.actionlogement.fr/
- Aides à la mobilité en cas de reprise d’emploi : Pôle emploi peut aussi vous aider, sous certaines conditions, s’il s’agit d’aide au déménagement, ou à la double résidence. Renseignez-vous auprès de votre http://www.pole-emploi.fr/accueil/, si vous entrez dans la catégorie d’attribution de ces aides.
- CHANGEMENT D’ADRESSE :Ce service vous permet en quelques clics de déclarer le changement de coordonnées de votre foyer à plusieurs organismes publics, semi-publics ou privés https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html.